Témoignage de Julie, compléter avec la fonction

Je participe avec mon responsable à un programme en faveur de la santé au travail, en travaillant sur la prévention des TMS (troubles musculosquelettiques). C’est un sujet qui m’intéresse particulièrement dans le cadre de mes études, la prévention des TMS est au coeur de mon mémoire de BTS. Après un premier chantier pilote, je suis chargée de décliner la méthode chez un deuxième client.

Il s’agit d’une méthode d’observation du travail réalisé par les équipes, afin d’identifier les gestes à risques et les solutions possibles. Pour donner un exemple concret, nous avons observé un parcours assez long pour porter les sacs poubelles chez un de nos clients. Des solutions sont ici possibles en discutant avec le client, car un raccourci est disponible, sous réserve de pouvoir passer un passage sécurisé. Autre exemple avec le transport d’un sceau de 10 litres dans les escaliers, une organisation différente évite à l’agent de service de devoir le porter à chaque fois.

La force de cette démarche, c’est de partir de l’observation du travail fait, et non de l’idée que nous pouvons nous en faire. C’est aussi une approche partenariale, car il est indispensable d’impliquer les équipes, le client mais également d’autres partenaires comme la médecine du travail ou nos fournisseurs.

L’objectif de l’entreprise est de décliner progressivement cette démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail sur les autres chantiers, en choisissant en priorité les chantiers qui présentent des difficultés.

Rejoignez Time

Time recrute…

Vous souhaitez proposer votre candidature ?
Envoyez-nous votre CV à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coordonnées

709 rue George Sand 42350 LA TALAUDIERE

Tél. : 04 77 59 38 30
Fax. : 04 77 59 38 39

contact@time-proprete.fr